Stage vacance d'avril de l'école de foot

13 mai 2016 - 12:10

Du mardi 5 au jeudi 7 avril 2016, le club de l’ES Villefranche Football a organisé un stage pour ses jeunes footballeurs des catégories U9-U11 et U13.

21 enfants ont répondu présent pour ces 3 jours, avec au programme du foot bien évidemment, puisque des entrainements, des jeux, un tournoi ont été programmés tous les après-midi mais également des ateliers diverses, comme celui du mardi matin où les jeunes joueurs, par groupe, ont travaillé sur des thèmes tels que : L’historique du club, le Fair-Play, le règlement intérieur du stage, la charte du joueur et l’esprit d’équipe. Ils devaient écrire, dessiner, colorier tout ce qui leur passait par la tête afin de présenter une affiche correspondant à leur thème au reste du groupe.

Le vendredi matin ils ont également participé à une chasse aux questions, placée sous l’égide du PEF (Programme Educatif  Fédéral) mis en place par la Fédération Française de Foot et que le District du Loir et Cher souhaite développer au sein des clubs. Le but pour les enfants était de répondre à 30 questions qui ont comme thèmes : La santé – L’engagement Citoyen – L’environnement – Le Fair-Play – Les règles du jeu et d’arbitrage et La culture foot.

Tout au long de la matinée, par groupe de 3 (1 U9 - 1 U11 - 1 U13), ils ont dû répondre, débattre, se questionner mais aussi courir dans l’enceinte du stade des Chantelettes afin de trouver toutes les affiches cachées. A la fin de la matinée, tout le petit groupe s’est réuni en salle afin de connaitre les bonnes réponses mais également d’échanger sur les différents thèmes proposés.

Le mercredi matin, l’équipe d’animation avait mis en place un « Petit déjeuner sportif », afin de faire comprendre aux enfants qu’il est important de bien se nourrir et correctement, surtout le matin. Au menu : Céréales, pain, brioches, beurre, confitures, Nutella, fruits, yaourts, lait, chocolat chaud, jus de fruit… Tout ce petit monde s’est régalé et a pris plaisir à manger ensemble, entre copains.

A la suite de cela, une petite promenade s’en est suivie pour les apprentis footballeur sur les bords du Cher, et un mini tournoi de foot s’est même improvisé entre joueurs et éducateurs. Tout ce petit monde a fini au restaurant scolaire de Villefranche afin de prendre le repas du midi.

Tous les jours, après chaque entraînement et une bonne douche, les enfants se retrouvaient autour d’un goûter, afin de reprendre quelques forces. Les journées se terminant vers 18h, les jeunes pouvaient passer le reste du temps à jouer aux jeux vidéo, à (re)jouer au foot, à des jeux de sociétés, à discuter entre eux et avec les éducateurs.

Pour terminer cette semaine, les U11 et U13 de l’ES Villefranche avaient rendez-vous le samedi 9 avril, à Vierzon pour le tournoi du SL Chaillot, les résultats sont plus que satisfaisants car les U13 ont remporté le tournoi (à l’aide des U11) 1er sur 6 équipes et les U11 terminent, déçus, à la 4ème place sur 8 équipes.

Ce stage s’est déroulé dans un bon état d’esprit, avec l’envie d’être ensemble et de partager de bons moments entre copains, d’apprendre à connaitre mieux ses partenaires et ceux des autres catégories mais également de créer des liens entre joueurs et éducateurs, éducateurs et parents, parents et enfants. Ce stage a permis également à quelques jeunes joueurs 18 ans et séniors de l’ESV de se découvrir des talents cachés d’éducateurs et de meneurs de « petits hommes ». J’espère que certains poursuivront une carrière d’éducateur, en parallèle de leur vie de joueur.

Je souhaite remercier pour ces 3 jours, toute l’équipe d’animateurs pour l’investissement montré tout au long du stage et leurs envies d’apprendre auprès des enfants, notamment Tom COUFFRANT, Quentin CYPRES, Guillaume BORDERES, Elie EXIS, Pierre JEANDOT, Maxime DAVENTURE (U18), Robin LECOMTE (U18), merci à Rémy THOMAS pour l’entrainement gardien, à Olivier GACHET pour la gestion du tournoi.

Côté parents, un GRAND GRAND merci de la part du club, des enfants, des parents, de ma part, à Mr et Mme BENET pour l’achat de tous les goûters et du petit déjeuner.

Merci aux parents d’avoir cuisiné de délicieux gâteaux, qui ont régalé petits et grands, merci aux mamans présentes pour les goûters et petit déjeuner.

Merci également et surtout à Aline LEBRAS pour son aide précieuse à la préparation de ce stage, à sa présence tout au long des 3 jours, pour gérer les goûters, la cantine, les courses, le petit dèj, les photos, les activités mais également les petits conflits.

Merci à toutes et à tous et rendez-vous la saison prochaine !!

Thibault